mercredi 10 décembre 2008

Carlos Ghosn remplace Christian Streiff à la présidence de l'ACEA


Après Christian Streiff ce sera au tour de Carlos Ghosn de présider durant 1 an l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA ). Ses missions principales seront le dialogue avec les Etats de l’Union concernant les diverses solutions permettant au secteur automobile (6% des emplois Européens) de survivre à la crise. Même si certains d’entre vous connaissait déjà l’ACEA, c’est l’occasion pour moi de vous présenter cette institution qui n’est un pas simple lobby et qui dans le contexte actuel a une lourde tâche.

Lire la suite

Version anglaise

2 commentaires:

Pierre a dit…

Juste pour info, est-ce le même procédé en ce qui concerne la nomination des dirigeants pour le CCFA (Comités des Constructeurs Français d'Automobiles) et l'OICA (Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles?

François a dit…

L'OICA qui réunit l’ensemble des associations professionnelles nationales au niveau mondial voit son Président, son Vice-président et les membres non permanents du Conseil se faire élire par les membres du Conseil. Le Président est alors élu pour 2 ans et ne peut renouveler son mandat qu'une seule fois par décision de l'Assemblée.

A la CCFA, qui est un syndicat professionnel, le Président est nommé par l'ensemble des membres du syndicat.

Dans le cas de l'ACEA le Président est élu par l'ensemble des constructeurs membre. Ainsi Carlos Ghosn a été élu la semaine dernière par ses homologues que sont Christian Streiff (PSA), Martin Winterkorm (Volkswagen), Norbert Reithofer (BMW) etc...