lundi 8 décembre 2008

Le conducteur paie sa sécurité...

ENGLISH VERSION: "The driver pays for his safety"

Dans un but de protection des automobilistes, lors d’une panne ou d’un accident sur la route, il est devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2008 de détenir à bord du véhicule un gilet fluorescent (vous pouvez même choisir la couleur !) et d’un triangle si possible qui ne s’envole pas ! (achetez du plomb pour le lester…)
Dans le cas ou vous ne possédez pas ces objets, il s’agit d’une infraction au code de la route et vous êtes susceptibles de payer une amende de 90 ou 135 euros.
L’idée noble et indiscutable qui consiste à diminuer le nombre de morts sur les routes en luttant contre la violence routière m’amène à me poser plusieurs questions.
Tout d’abord pourquoi le législateur a choisi le porte-monnaie du contribuable pour financer cette réforme plutôt que celui des constructeurs ? (il est vrai que le pouvoir d’achat n’est pas un problème)
Ensuite, pourquoi de tels objets qui peuvent sauver la vie ne sont pas montés de série sur les véhicules ? Ou alors uniquement sur les véhicules haut de gamme…
Pourquoi ne pas mettre autant de gilets que de passagers ? Trop cher ? Moins qu’un autoradio…
Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette loi pour rendre obligatoire l’extincteur, les airbags ou tout autre système qui peut nous sauver la vie ?
A l’heure où l’Europe se construit il est temps d’uniformiser de telles lois pour que la valeur de la vie ne soit plus liée au pouvoir d’achat mais au bon sens…

HECTOR

Aucun commentaire: