vendredi 26 décembre 2008

Patriotisme et consommation en France: de la science-fiction?

Langue_English - petit

Proudly made in the USA Aux Etats-Unis, des associations telles que la puissante UAW1 (United Auto Workers) n'hésitent pas à faire appel à la fibre patriotique des citoyens américains afin de soutenir la consommation, cela est encore plus vrai en période de crise, comme actuellement.

L'exemple le plus voyant est la multitude des autocollants patriotiques qui fleurissent les vitrines des concessions automobiles ou d'autres magasins, ainsi que les pare-choc des automobiles.

Buy American 1 Got patriotism Buy American 2

BUY AMERICAN copie BUY AMERICAN 2 copie

Qui connaît les Américains et leur amour pour leur patrie ne sera pas étonné de ce phénomène, d'autant qu'il n'a rien de nouveau.

En France, il est difficile d'imaginer de telles pratiques, tant le sentiment patriotique est perçu comme honteux, et aisément assimilé à du nationalisme exacerbé. Afin de "galvaniser les troupes de consommateurs" pour acheter des automobiles françaises, pour aider à redresser un secteur en crise, les constructeurs ainsi que le CCFA et l'UIMM ne pourraient-ils pas prendre ce type d'initiative? Cette action serait peut-être mieux perçue que si elle était mise en œuvre par l'Etat ou ses émanations.

Alors… bientôt un "ACHETEZ FRANÇAIS" dans nos concessions?

ACHETEZ FRANCAIS copie ACHETEZ FRANCAIS 2 copie

Joe

1. UAW: nom officiel “United Automobile, Aerospace & Agricultural Implement Workers of America International Union”, l’un des plus grand syndicats d’Amérique du Nord.

Aucun commentaire: