jeudi 4 décembre 2008

Le vert à la mode

ENGLISH VERSION: "The green fashion"

Sans vouloir être défaitiste, comme de plus en plus de gens je vois plutôt le monde automobile s’enfoncer dans la grisaille. Gris nuage (de pollution). Tant que nous aurons une croissance économique et du parc automobile grandissant, tous les efforts pour augmenter l’efficacité des véhicules seront compensés par la croissance globale. C’est l’effet rebond. Pire encore : plus les voitures seront efficaces et peu polluantes, plus on roulera parce qu’on aura meilleure conscience, et parce qu’on paiera moins cher l’essence au kilomètre. C’est moche.
Une solution ? Rouler MOINS. Afin de véritablement changer les choses, faisons en sorte de diminuer le nombre de kilomètres parcourus dans une année ! Sérieusement, combien prennent encore leur voiture pour aller chercher le pain à moins d’un kilomètre de chez eux ?
Débarrassez-vous de votre voiture qui dort au garage et qui vous coûte une fortune en assurance. Prenez le train, le bus, le métro, le vélo, vos chaussures, et louez une voiture à l’occasion pour le week-end. Le monde ne s’en portera que mieux. L’individualisme qui ronge notre société se retrouve jusque derrière nos volants. Chacun préfère écouter sa radio bien au chaud pour rejoindre son boulot plutôt qu’attendre patiemment le bus qui pourtant leur coûterait moins cher en cette période de crise… On a le monde que l’on choisit. A bon entendeur.
Anne-Claire

Aucun commentaire: