samedi 27 décembre 2008

"Solartaxi", la voiture solaire qui a fait le tour du monde


Plus de 50 000 Km parcourus et 4 continents traversés, « Solartaxi », la première voiture à faire le tour du monde en utilisant de l’énergie solaire achève son long périple en cette fin de mois de décembre.

Parti le 3 juillet 2007 de Lucerne, Louis Palmer, un ingénieur suisse de 36 ans, s’est lancé le défi de parcourir le monde au volant de sa voiture sans utiliser la moindre goutte d’essence.
Son objectif : « démontrer que des technologies et des solutions propres et durables peuvent apporter des remèdes à la crise énergétique »

Pour sensibiliser au maximum décideurs publics et investisseurs, Louis Palmer a conçu sa voiture comme un taxi.
De passage aux Etats-Unis, ce sont donc le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, le maire de New York Michael Bloomberg ou encore le réalisateur de cinéma James Cameron qui ont pu apprécier une ballade « écologiquement correcte » et ainsi prendre conscience de la nécessité de développer ce type de véhicules.

Prochaine mission pour ce passionné d’énergie solaire ?
Lancer une course internationale « 80 jours autour du monde avec de l’énergie renouvelable ». Bonne chance Louis !


Ci-dessous un lien qui vous permet de visionner le « solartaxi » de passage à New York.

Ban Ki Moon en taxi solaire
http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/video.html?siteSect=15045&ne_id=9709991&type=real

Martine

5 commentaires:

steve a dit…

La problématique des véhicules électriques est la qualité des batteries (poids, autonomie, etc...)
Les USA sont bien placés pour les batteries au lithium et les japonais sont en avance pour les véhicules hybrides.
A quel niveau se positionnent les constructeurs français ?

Joe a dit…

Comme d'habitude, les constructeurs français ont mené de nombreuses recherches en la matière (diester, hybride, électricité, PAC, etc.), mais cela n'a bien évidemment jamais donné lieu à des productions en grande série... dommage!

Pendant ce temps:
- l'Islande est un terrain avant-gardiste: développement d'une économie de l'hydrogène.
- la Chine comble rapidement ses retards: depuis le 15 décembre 2008, la première voiture hybride produite en série est en vente (constructeur BYD... dont l'objectif est de devenir le leader des constructeurs d’hybrides).
- aux Etats-Unis, la "sillicon valley" devient la "green valley", immense laboratoire de recherche.
- au Japon: inutile de rappeler le succès de la Prius.
- en France: on regarde les mouches voler... dommage étant donné la qualité (trop peu reconnue) de nos ingénieurs et des prototypes qu'ils inventent.

Mes solutions:
- moins d'énarques et de franc-maçons qui viennent pourrir le top management de nos entreprises... ces gens ne connaissent pas grand chose au business
- que l'Etat arrête de faire des chèques en blanc pour soutenir la R&D si cette dernière ne donne lieu qu'à des prototypes et jamais à des productions en série!
- une alliance entre les 2 constructeurs français...? Cela serait intelligent malgré tout ce que les uns et les autres trouveraient comme obstacles

steve a dit…

Les statistiques de l'OCDE pour 2008 montrent le retard français.
Par exemple:écart entre les brevets français et allemands pour la technologie antipollution automobile.
http://www.oecd.org/dataoecd/30/10/41275296.pdf
(voir page 21)

gnomædh a dit…

Please forgive the English comment, but it is faster for me to communicate this way...

The Solartaxi is an excellent concept, but as you mention, the batteries are the weak point...

This is where I hope the FlowAir technology from MDI will be better; Guy Nègre's design uses air as a storage medium, or battery for energy. Air is a storage medium that just might have unlimited applications.

If I had a choice, I would support EVERY type of non-fossil fuel vehicle being developed, including electric, dual-energy (air), and even nitrogen based motors.

If the world is going to make it beyond Peak Oil, we really should take a good look at all possible replacement technologies.

Pour example:

www.progressiveautoxprize.org

merci; gnomædh
http://flowair.blogspot.com

Joe a dit…

Maybe that will come true, some day, check this out: http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&u=/netahtml/PTO/search-adv.html&r=1&f=G&l=50&d=PG01&p=1&S1=20060071122.PGNR.&OS=DN/20060071122&RS=DN/20060071122