mardi 30 décembre 2008

Toyota: Il faut un début à tout !!!


Toyota, le constructeur le plus rentable au monde, reconnait être touché par la crise. Cela n'est pas étonnant vu la conjoncture actuelle, mais ce qui surprend c'est que l'organisation japonnaise réputée inaltérable vacille désormais. Le Toyotisme ou Ohnisme du nom de son inventeur Taïchi Ono, peut être considéré comme une amélioration du Taylorisme repose sur les fameux cinq zéros:

- 0 défaut dans la production
- 0 panne dans le processus de production
- 0 papier donc la mise sur un réseau interne de toutes les informations sur les produits
- 0 stock dans la mise en place des fluxs tendus et d'une production en fonction de la demande
- 0 délai ou "just in time" caractérisant également la production de la demande.

Cette organisation permet de dégager des gains financiers notamment dû à l'absence de stock...

Jusqu'alors pris en modèle par les autres constructeurs, celle-ci n'a pas permis à la marque nippone de passer outre les difficultés: les ventes ont chutés de 34% en Europe depuis les dernières semaines, et l'entreprise prévoit même une perte de plus de 1 milliard d'Euros pour le prochain exercice.

Avec la crise, les constructeurs font donc face à leurs propres problèmes organisationnels, combien vont en profiter pour développer de nouveaux processus, aptes à encaisser les crises?

Aucun commentaire: