lundi 29 décembre 2008

Une ex-filiale de GM devient une banque: une bouffée d’oxygène

Depuis mercredi 24 décembre, GMAC (possédé à 49% par General Motors) a le statut de banque : la société va donc pouvoir être recapitalisée par des fonds publics! Ancienne division de crédit automobile de GM, devenue indépendante, l’entreprise avait engrangé sur des secteurs sinistrés comme l’automobile ou le crédit immobilier, plus de 5 milliards de pertes en 6 mois (7,9 milliards de dollars au cours des cinq derniers trimestres).

La Fed permet donc à GMAC de profiter du plan Paulson de sauvetage financier : selon CreditSights, GMAC pourrait avoir demandé jusqu'à 6 milliards de dollars, soit 4,26 milliards d'euros de soutien dans le cadre du plan. Le groupe peut ainsi également vendre jusqu'à 17,5 milliards de dollars de dette, garantie par l'Etat, pour renforcer ses fonds propres, toujours d'après CreditSights. Tout ceci au grand soulagement de GM et des actionnaires : le titre du constructeur de Detroit enregistrait un bon de 12.62% vendredi.

GM a d’ores et déjà reçu une aide de 9,4 milliards de dollars à des conditions très strictes de retour à la rentabilité. Cette bouffée d’oxygène est plus que la bienvenue en cette période de fête qui semble voir également un maintien de la consommation générale aux Etats Unis par rapport à la fin décembre 2008, annonciatrice, peut être, d’une fin à la chute vertigineuse des ventes de véhicules dans le pays.

Aucun commentaire: