jeudi 22 janvier 2009

La France lance en avril un nouveau biocarburant : le E10

Les voitures datant de l’an 2000 et plus pourront à partir d’avril bénéficier d’un nouveau carburant nommé l’E10. En effet, un projet interministériel est en cours de validation. Il sera publié le 1 avril 2009 et confirmera la vente officielle de ce nouveau Biocarburant.
Ce carburant contiendra 90 % de combustible de source pétrolière et 10 % de biocarburant provenant de la distillation de céréales ou de betteraves sucrières.

D’après des études en combustion de biocarburant, l’E10 émettrait 60 % de gaz à effet de serre de moins qu’un carburant classique. Les fabricants de biocarburant qui ont investi plus de 2 milliards d’euros dans la construction d'usines de production de carburants d'origine végétale se félicitent de la décision du gouvernement de commercialiser ce nouveau biocarburant.
La FNE (Fédération France nature environnement) salut cette avancé mais souligne le caractère insuffisant dans la lutte au renforcement de l'indépendance énergétique du pays et à la lutte contre l'effet de serre.
Le gouvernement allemand vient de renoncer à ce projet dans sa politique énergétique. Il s'agissait de remplacer l'essence classique par l’E10. Ce carburant aurait donc du être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon Gabriel, le ministre de l'environnement allemand, a abandonné cette mesure.
Même s'il semble que se projet fasse avancer les choses, il ne fait pas oublier que la dernière tentative d'introduire l'E85, un carburant composé à 85 % de biocarburant, en France s'est jusqu'à présent soldée par un grand flop.

Sources :
http://www.latribune.fr/
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5244
http://www.total.mu/os/osmauritius.nsf/VS_SWIPSA/B0B331350DAB0506C1257053002E9D0B?OpenDocument&UNI=F8515A1DBF8ECD92C1256F9A00476874&

5 commentaires:

Céline a dit…

"Malgré que" n'existe pas en français. "Bien que" ou "malgré" - tout court - suffisent. Inutile de les combiner ;)

Joe a dit…

Merci pour cette correction ;-)

Joe a dit…

Il convient bien entendu de nuancer les bienfaits de l'E10 qui, comme toute solution, comporte ses limites.

Pour cela, je vous renvoie à cette excellente note des Bulletins Electroniques de l'ADIT (http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53912.htm) qui explique les raisons de l'arrête du projet de développement des biocarburants en Allemagne, essentiellement pour 2 raisons:
- techniques
- éthiques (alimentaire, etc.)

Anonyme a dit…

"Malgré que" est correct si suivi du verbe avoir. Dans les autres cas, il est juste "recommandé d’éviter cet emploi".
Son usage fréquent voire littéraire (!) rend d'ailleurs délicat son interdiction stricte.

Quant à l'E10, que ceux qui souhaitent faire fonctionner l'économie en achetant un véhicule neuf aujourd'hui soient prévenus : dans 9 ans, votre voiture part à la casse. Après tout, c'est le cas, moi par exemple, j'ai acheté ma voiture en 1999. Elle me parait pas si démodée pourtant.
Typiquement français ça.

Anne-Claire a dit…

On est jamais contents, donc bels et bien français. Merci au dictionnaire pivot pour les infos grammaticales. ça sert toujours.