jeudi 29 janvier 2009

Les Etats-Unis, verts comme les dollars

Le Salon de Détroit s’est achevé il y a trois jours. Le bilan concernant la voiture verte est plutôt positif. Le salon a mis l’éco-voiture à l’honneur avec des constructeurs comme Chevrolet, Chrysler et Ford. Pour Chevrolet, se fut l’occasion de présenter la "Chevrolet Volt", qui sera un hybride rechargeable. "Ses batteries situées sous les occupants, se rechargeront grâce à l’énergie récupérée au freinage mais aussi par branchement sur une prise de courant domestique de 240 volts. Le moteur électrique peut propulser seule la voiture sur 60 kilomètres, sans l’aide du moteur thermique dont on sait qu’il pourra fonctionner au bioéthanol", citation de Benoît Solivellas, journaliste de Cartech.

Chrysler et Ford ont présenté quatre à cinq modèles de voiture écologique, mais peu d’informations ont été dévoilées sur ceux-ci.

Malgré une forte présence de voiture écologique, encore une fois les Américains en sont au concept car. Le retard des Etats-Unis n’est pas près de se réduire car la première commercialisation de ce type de voitures n’est prévue que dans deux ans et en édition limitée.

A contrario, les Japonais vont commercialiser cette semaine la "Honda Insight", qui sera produite en masse. Elle a une consommation moyenne de 4,4 l/100 Km et des émissions de CO2 de 101 g/Km.

Les constructeurs sont nombreux à présenter leurs concept cars mais peu d’entre eux font bouger les choses. Nous remarquerons que les Etats-Unis sont souvent en avance sur de très nombreux sujets mais ils demeurent loin des avancements en matière de voiture verte, coïncidence? Les plus naïfs penseront que la voiture verte n’est pas adaptée a leur marché, il est vrai qu’on roule si différemment en Europe et au Japon.

3 commentaires:

steve a dit…

La guerre fait rage pour savoir qui dominera le marché mondial des batteries des véhicules électriques (matières premières, brevets, normes...). Où seront produites les batteries des Volts: USA ou Chine ?

Joe a dit…

Autre question: de quoi sera issue l'électricité de ces batteries? Nucléaire? Centrale thermique? Dans tous les cas, on ne peut pas parler de "propre"!!!

Anne-Claire a dit…

pour que la terre soit propre, il faudrait des vélos et des trottinettes sur les routes finalement