vendredi 30 janvier 2009

SCOOP Renault : Coach du bonheur ou stratégie marketing pour la nouvelle Kangoo "be bop"?



EXCLUSIF :

Nous avons réussi à nous procurer le plan de lancement que Renault diffusera à la presse très bientôt. Dans celui-ci, on peut voir clairement que Renault a décidé de prendre à contre-pied la crise économique qui rime avec une morosité généralisée dans le secteur automobile.

Le nom de la gamme de la nouvelle version 2009 de cette Kangoo donne le ton : la « Kangoo be bop ». Ceci ne vous évoquera sûrement rien, me direz-vous, mais l’accroche commerciale initiée par Renault et qui sera certainement véhiculée par les journalistes la « beboptimiste ». Le ton est donc donné, Renault nous encourage donc à nous « lâcher » et nous ordonne de « plonger dans la tendance beboptimiste ».

La stratégie de Renault, vous l’avez compris pour vendre cette voiture, est de proposer à ses clients des conseils pour adopter des attitudes et valeurs, conformes à ce que la nouvelle Kangoo doit dégager.

Cette célèbre entreprise d’automobile française réutilise à son propre compte la volonté universelle des hommes d'être heureux et de trouver la sérénité. Renault, dans son plan de communication sur cette voiture nous détourne de nos sens premiers pour nous enseigner, en quatre étapes comment entrer dans la tendance beboptimiste (tout en « be » bien sûr !) :
-Be social, be active, be the hero et enfin, be happy en prenant la vie du bon côté, en recolorant son quotidien, en retrouvant le goût de l’enfance et enfin en distillant le bonheur autour de soi.
Ceci paraît tellement simple ! Ce n’est pourtant pas en tournant le dos à la crise que nous la traverserons avec le moins de torts possibles.

Renvoyer à l’insouciance des personnes actives peut être en soi « sympathique » mais il ne faut pas oublier que Renault n’est pas devenu votre psy mais continue à vendre des voitures. Lancer « la beboptimiste attitude » est avant tout un argument commercial et une formidable stratégie pour détourner les consommateurs de la réalité quotidienne.

Bon, en étant fair-play, ajoutons que Renault oublie de vous préciser un détail:
Pour être au top, il reste nécessaire d’acquérir la Kangoo be bop car sinon, tous les conseils distillés par Renault resteront vains. En étant plus direct, le slogan publicitaire aurait pu être: « Retrouvez le sourire en achetant la nouvelle Kangoo be bop » !!!

Mais où allez-vous trouver un crédit ???


Sources images :
www.tours2piste.com/blog/wp-content/uploads/2008/09/renault_kangoo_bebop_11.jpg
www.kangoo-bebop.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Be pop j'adore.

Cécile a dit…

Merci! A plus sur notre blog!