mardi 20 janvier 2009

Stop à l'hypocrisie collective!!


Qui n'a jamais entendu parler de la Toyota Prius comme voiture la plus écologique au monde? Il est aujourd'hui nécessaire de rétablir la vérité.

Selon les chiffres issus des mesures du magazine L'Auto Journal, la Toyota Prius (2ème génération) dégage 104 grammes de CO2 par kilomètre. Pas mal...mais certaines voitures font mieux!!!

Prenons l'exemple de la Smart Cdi qui ne dégage que 88 grammes de CO2 par kilomètre.
J'entends les mauvaises langues me dirent que ce n'est pas comparable, qu'elles ne font pas le même poids... Ok pour cet exemple, mais prenons maintenant en compte le processus de production de la Prius et comparons le à d'autres modèles.
Il ne vous aura pas échapper qu'en tenant compte de l'ensemble du "cycle de vie" de cette voiture (production, circulation puis élimination) celle-ci est plus polluante que le... Hummer, ce gros 4x4 américain montré du doigt. Pour les plus sceptiques, je vous renvoie vers l'article suivant: http://environnement.branchez-vous.com/2007/03/la_prius_plus_polluante_que_le.html

Autre incohérence propre à la France, la Prius "écologique" est frappée d'un bonus de 2000€ à l'achat, alors que la Smart moins polluante ne bénéficie d'un bonus de seulement 1000€. Je cherche toujours l'erreur, mais il semble qu'après l'échec du Grenelle de l'environnement, peut être que l'État français nous encourage à... polluer!?!

5 commentaires:

Paul a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec cette hypocrisie relevée.
Qu'en est-il des emplois en France ? puisque la prime à la casse favorise l'achat des petites cylindrées, fabriquées à l'étranger, avec des emplois étrangers..

Pierre a dit…

L'industrie automobile représente 10% de la population active soit 2,1 millions de personnes. Il apparaît que "grâce" à la prime à la casse, le secteur automobile français soit moins touché que ses camarades européens.
Le président de la République a annoncé dans son intervention du jeudi 5 février 2009, la volonté d'un retour des usines des constructeurs nationaux en France. Cette mesure interviendrait dans le cadre de l'aide apportée par le gouvernement à ces constructeurs.
Cela va t'il se produire???Le temps nous le dira...
Ta réflexion me pousse à poser une question: qu'est-ce qu'une "voiture française"?
Un Toyota produite à Valencienne par des ouvriers français est-elle plus "française" qu'une Renault produite au Maroc par des ouvriers marocains?

Adrien M. a dit…

Il faudrait que les pouvoirs publics ainsi que la population prennent compte de ce fait.
Par contre le jour où les constructeurs arriveront à recycler les batteries, alors là on pourra parler de "voiture écologique".

Pierre a dit…

Effectivement, le recyclage sera un autre défi que l'industrie automobile va devoir relever. Tout cela est lié mais pour le conducteur moyen, peut importe la fabrication et le recyclage, la vie du véhicule commence à l'achat et se termine à la revente (ou à la casse). Espérons que la prise de conscience se généralisera à l'ensemble de la vie des produits et non pas uniquement à la consommation, et ceci dans tous les secteurs.

Mick a dit…

Dans ce cas là je vais me prendre un Hummer... A ben non, c'est vrai que l'on nous encourage à polluer durablement. En même temps c'est vrai que c'est plus simple de faire croire au gens que les gros 4x4 polluent plus que les petites Prius. Finalement qui prend la population pour des idiots ? Il semblerait que ce soient les écolos ! Mais bon, le progrès est en marche il parait.