mardi 13 janvier 2009

Vers une réforme du permis de conduire


Des réunions de travail ont lieu depuis plusieurs mois entre inspecteurs, patrons d’auto-école et représentants de la sécurité routière pour rendre le permis de conduire « plus simple et plus juste ». Les objectifs sont d’améliorer le taux de réussite lors de la première présentation, de rendre le permis de conduire plus accessible aux classes modestes et de raccourcir les délais pour se présenter une seconde fois.

La réforme présentée le 13 janvier lors du Conseil interministériel sur la Sécurité routière ne répond pourtant qu’à une partie des problèmes. Le permis ne coûtera pas moins cher. Le « permis à 1 euro » a d’ailleurs peu touché les catégories défavorisées car il faut présenter un dossier nécessitant une caution parentale à la banque.

Néanmoins on note des améliorations :
- les questions de l’examen du code seront plus accessibles et traduites dans plusieurs langues
- Un créneau raté, un calage ou un freinage tardif ne sera plus synonyme de recalage systématique.
-Une cinquantaine de postes d’inspecteurs seront crées afin de réduire les délais pour se représenter à l’examen du permis.

Espérons que ses réformes simplifient la vie de nombreux consommateurs et dope aussi, par enchainement le secteur automobile qui en aurait bien besoin actuellement.

Source :
Le Monde,
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/13/vers-un-permis-de-conduire-plus-simple-et-plus-juste_1141282_3224.html

2 commentaires:

Fanny Loubaton a dit…

Très bonne initiative de la part du gouvernement. C'est un bon début, il était temps!

Cécile a dit…

Je suis d'accord!
A suivre dans les médias cette semaine