mercredi 11 février 2009

Le système Stop&Start.

Je rebondis sur l'article d'Anne Claire de la semaine passée (Amortisseurs = batteries) en citant d'autres systèmes permettant de récupérer de l'énergie, ou d'en économiser.
En plus des amortisseurs cités, il existe des récupérateurs d'énergies au freinage (BMW l'utilise), et les fameux systèmes Stop and Start (développés notamment sur certaines BMW, PSA, Toyota...).
Je souhaite m'attarder sur ce dernier.
Pour ceux qui ne connaisse pas ce système, il s'agit d'un module permettant de couper le moteur lorsque celui-ci n'est pas sollicté. Pour que le moteur redémarre, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur comme lorsque l'on souhaite faire avancer le véhicule normalement. Ainsi, le moteur se coupe lors des arrêts aux feux rouges, lors d'embouttaillages...
Ce système permet des gains de consommation de l'ordre de 10% en moyenne (selon PSA). Quoiqu'il en soit, imaginons que celui-ci soit généralisé et s'applique donc à l'ensemble des véhicules particuliers, mais également aux transports en commun, poids lourds...Quels gains en retirerons nous?
Ils sont multiples:
- Pour les particuliers, une consommation de carburant moindre, donc moins de dépenses
- Pour les transporteurs, même calcul, moins de consommation de carburant (une de leur charge principale) donc plus de rentabilité. Même problématique pour les transport en commun (avec au final une possibilité de réduction du prix des titres de transport...je rêve désolé)
- Pour l'Etat: moins de CO2 rejeté = promesse tenue dans la volonté de réduction des émissions de gaz à effet de serre...
- Pour les pétroliers: moins de consommation de carburant: quelle horreur!!!! Comment fais-je pour gagner ma vie??
Alors que ce système existe depuis une dizaine d'année, comment se fait-il qu'il n'ait jamais été adopté par l'ensemble des constructeurs? Une loi de l'Etat français obligeant l'adoption d'un tel système pour tout véhicule vendu dans l'hexagone ou même en Europe ne peut-elle pas être envisagée? Ou plus simplement ne souhaite t-on pas entraver la formidable cash-machine de l'industrie pétrolière?


6 commentaires:

Fanny M. a dit…

Ce système est-il efficace seulement pour les véhicules essences?
Je ne sais pas si c'est un vieux préjugé, mais j'ai toujours entendu dire que pour les moteurs diesel, il valait mieux les laisser tourner plutôt que de les arrêter pour les redémarrer. Car le fait de redémarrer fait consommer bien plus... (peut-être cela ne s'applique-t-il que pour les tracteurs? ou alors s'agit-il d'une rumeur alimentée par les consortiums pétroliers?!! ;))

Je sais, je sais le diesel n'est pas écologique mais ces véhicules-la existent et pour l'instant il vaut mieux maintenir leur consommation au minimum.

Pierre a dit…

Un moteur est toujours moins polluant lorsqu'il est chaud, ceci est valable pour l'essence comme pour le diesel.
Là où le système stop and start est intéressant c'est que le moteur est sur "pause", quel que soit la motorisation: Citroën l'utilise sur des C3 essence, BMW sur la série 1 diesel. Le fait de "rallumer" le moteur consommerait l'équivalent de 3 secondes d'un moteur au ralenti (lorsque la voiture est arrêtée, moteur en marche).

Ju a dit…

Ce système me parait très efficace aussi bien du point de vue écologique qu'économique. Toutefois il perd de son intérêt sur les longs trajets.Je trouve que c'est déjà une belle avancée. Dommage que les constructeurs ne le développe pas davantage... Reste à savoir pour quelles raisons?

Pierre a dit…

Effectivement sur les longs trajets le système n'a pas d'intérêt, sauf si l'on approche des agglomérations où le trafic se fait plus denses... Je vous renvoi vers un communiqué de presse de PSA lors du lancement du système. Ce communiqué datant de 2004 n'est pas le plus récent mais permet de comprendre l'intérêt du Stop&Start et ses avantages: http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/dp_stop-and-start_fr1094545318.pdf

Felix a dit…

Pour rebondir, ce système pourrait servir aux livreurs, postiers et autres qui laissent leus moteurs tourner en ville..Mais je suis sur qu'il n'y a qu'une volonté politique pour appliquer de telles mesures..Existe-t-elle???

coccinelle a dit…

Très intéressant ton post! De nombreuses initiatives et innovations sont trop souvent mises sous silence parce qu'elles remettent en cause des façons de penser et surtout de faire du business. Espérons que ces solutions plus écologiques continuent de faire leur chemin et réussissent à s'imposer sur le marché.