mardi 10 février 2009

Les véhicules sans permis face à la sécurité routière

De plus en plus de personnes se voit confronter aux difficultés d'obtention du permis et se tournent vers des véhicules sans permis.
La loi est très stricte sur l'utilisation de ces véhicules!... Il suffit d'avoir plus de 16 ans et on peut conduire ce type de véhicules. Pas d'obligation préalable de connaitre le code de la route, la signalisation et les autres réglémentations nécessaires à la conduite de ces véhicules, même si leur vitesse est limitée à 50km/h.
Le nombre croissant de véhicules sans permis qui est une solution aussi pour les personnes ayant fait l'objet d'un retrait de permis, pose de plus en plus la question de l'équilibre entre business et sécurité routière...
Mokhtar

4 commentaires:

Elisabeth Fain a dit…

et personne ne dit rien? C'est sur que soit les jeunes sont inconscients, soit les vieux inaptes à la conduite de fait de reflexes limités, mais par contre les dangereux on n'en parle pas!! C'est quand même dingue que l'on laisse des gens sur la route sans vérifier qu'ils aient au moins quelques notions de code... Est-ce que vous avez des explications à cette absence de reglementation?

Anonyme a dit…

Je ne vois pas d'un bon oeil ces voitures sans permis! Ce n'est pas pour rien que la sécurité routière a rendu plus difficile l'examen du code! Alors laisser des voitures à la disposition de personnes qui ont perdu le permis à cause du manque de respect pour le code de la route ou qui n'y connaissent rien du tout c'est vraiment chercher le danger!!!
Je vois que vous avez mis une photo d'un quad, des véhicules que l'on aperçoit de temps en temps dans Paris. Mais savez vous si ils sont autorisés en ville?

Pierre a dit…

@Anonyme:
Depuis 2001, vous pouvez circuler dans la rue ou même aller au travail en quad.
La seule obligation est que votre quad dispose d'un certificat de conformité européen vous autorisant à circuler en toute légalité sur la voie publique (hors autoroute et voie rapide).
Cette homologation permet d'obtenir une carte grise et une plaque d'immatriculation à fixer à l'arrière de votre machine.

Les conditions sont d'avoir 16 ans au minimum et être titulaire d'un permis A1 ou B1. A partir de 18 ans, il est nécessaire de posséder un permis A ou B. Comme pour tous les véhicules motorisés, une assurance et le port du casque sont obligatoires.

steve a dit…

Les véhicules sans permis sont dangereux hors agglomération. Identiques, vus de l'arrière à des petites voitures classiques, ils créent des cascades de coups de freins d'automobilistes surpris par leur vitesse réduite.
Le bilan d'un accident grave entre ce type de véhicule et une voiture dont j'ai été témoin était sans appel: pas de réelle protection latérale sur ce type de véhicule. Un petit cercueil en fait...