jeudi 12 mars 2009

Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais



D'après l'observatoire de la sécurité routière, il apparaît que 22% des personnes intérrogées en 2008 reconnaissaient ne pas boucler leurs ceintures sur des trajets cours ou en ville. Cet état de fait semble s'amplifier .

Depuis le 1er janvier 2008, tout passager d'un véhicule léger doit occuper seul une place équipée d'une ceinture de sécurité. Par conséquent, les enfants ne pourront plus partager une même place, ce qui, jusqu'à présent était toléré. Tout passager "doit être confortablement installé et attaché avec une ceinture dans un dispositif approprié à sa morphologie." Pour les enfants l'homologation des matériels est obligatoire (lit nacelle , rehausseur...) et pour les enfants de plus de dix ans la seule ceinture de sécurité est obligatoire.
Le non port de la ceinture est la troisième cause de mortalité sur la route.
Sachez néanmoins que les taxis "sont dispensés d'installer les enfants qu'ils transportent dans un système spécifique de retenue, sauf s'ils exercent dans le cadre d'une convention de transport scolaire". Il est étonnant que personne ne signale ce type d'incohérence totale avec le code de la route...Qui a dit lobby ? Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...
HECTOR

Aucun commentaire: