jeudi 26 mars 2009

Vélo versus voiture



Plus rapide que la voiture



Tous les tests le prouvent : dans la plupart des villes, le vélo est imbattable aux heures de pointe sur les distances de moins de 5 km (50 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail). Vous êtes plus rapidement à destination qu'en voiture ou en transports en commun. Votre parcours est en général plus court (moins de détours) et vous ne perdez pas de temps dans les embouteillages ou à chercher une place de stationnement.

Jamais en retard

La ponctualité est la politesse des rois. Le vélo se faufile dans les bouchons : vous n'êtes jamais coincé. Vous ne perdez pas non plus 30 % de votre temps de trajet à chercher une place de parking.
Résultat : votre temps de parcours est toujours le même quelle que soit la circulation et vous êtes donc toujours à l'heure !


Bon pour la santé

Votre espérance de vie augmente de 2,5 ans avec une pratique régulière du vélo. Et surtout, vous vivez mieux : votre cœur est en meilleure forme*, vos performances respiratoires sont améliorées**, votre stress et votre tension sont évacués en quelques coups de pédales, vous tombez moins souvent malade que les automobilistes et vous êtes plus dynamique.


Bon pour le portefeuille

Avec le vélo, vous réalisez de belles économies en frais de déplacement (pas d'essence à payer), d'achat du véhicule (pas de voiture à acheter), d'entretien (pas de garagiste à aller voir), d'assurance et de parking. Une voiture coûte en moyenne 5.000 euros par an, soit plus de 400 euros par mois ! Faites vos comptes !


Un air plus sain à vélo qu'en voiture

Contrairement à une idée reçue, l'exposition du cycliste aux polluants est 2 à 3 fois moins importante que l'automobiliste :

- L'habitacle calfeutré de l'automobiliste est beaucoup plus pollué qu'à l'extérieur car il concentre les polluants;

- La position plus haute du cycliste permet d'éviter l'inhalation des gaz « rampants »;

- Le deux-roues ne reste jamais longtemps au cœur du trafic !

Sans compter qu'en ne prenant pas la voiture, vous réduisez à néant vos émissions de CO2 et de microparticules. Vous offrez un air de meilleure qualité à tout le monde et vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.


Plus sûr que la voiture

En ville, le mode de transport le plus dangereux, c'est la voiture, qui donne le faux sentiment d'être protégé ! Les cyclistes, eux, anticipent beaucoup mieux les dangers de la circulation. D'après la Sécurité routière, en France, le vélo représente maintenant environ 4% des déplacements, 4% des blessés, et 4% des tués dans un accident de la circulation. Il n'est donc en moyenne pas plus risqué de se déplacer à vélo qu'à pied ! Et les progrès sont particulièrement nets dans les villes où le nombre de cyclistes a augmenté rapidement : plus il y a de vélos et moins il y a d'accidents !


Frais au boulot

En voiture, vous êtes stressé, dans les embouteillages aux heures de pointe, sans maîtrise de votre temps de trajet très variable d'un jour sur l'autre, énervé par les autres et souvent exaspéré quand vous cherchez une place de stationnement. A vélo, vous avez pris l'air, fait un effort physique raisonnable et pris du bon temps. Vous êtes bien dans votre tête et bien dans votre corps. Les vélos modernes ont tellement de vitesses que vous pouvez désormais doser parfaitement votre effort. Et les vêtements techniques modernes sont tellement légers et respirants que votre confort est optimal durant le trajet.




* 30 minutes de vélo par jour diminue le risque de maladie cardio-vasculaire par 5.


** + 13 % en 2 ans

Source : http://lesvertsdebagnolet.over-blog.com/article-28878948.html

5 commentaires:

Serge Sedille a dit…

Sujet vraiment bien présenté,

Une seule a rajouté :

Comment peut-on toujours, après avoir lu cet article, prendre sa voiture....

Ils sont fou ces parisiens...

Florence a dit…

Bravo pour vos articles écolo qui sont toujours très sympa à lire.
Le vélo dans Paris ça donne très envie, surtout quand on voit le réseau Vélib' qui se développe maintenant dans la banlieue parisienne. Cependant pour avoir pratiqué je voulais faire remarquer que faire du vélo dans une ville comme Paris, c'est pas simple et c'est même un peu dangereux. Les conducteurs de voiture ne font pas vraiment attention aux vélos!
A quand une journée sans voiture?

Anne-Claire a dit…

Bonjour Florence, la journée sans voiture existe déjà, mais elle n'est pas très suivie. Il faudrait obliger les gens à ne pas utiliser leurs bolides ce jour là mais le soucis c'est qu'il y a toujours de exceptions qui auront de bonnes excuses pour ne pas respecter l'initiative.

Martine a dit…

La comparaison vélo/voiture est intéressante, il faut néanmoins prendre en compte un certain nombre de facteurs:intempéries, transport de marchandises, de dossiers lorsque l'on va travailler...

Anne-Claire a dit…

C'est vrai, et il faut aussi penser à une tenue adaptée, alors on oublie les Jimmy Choo et le tailleur de luxe...