samedi 4 avril 2009

Consommation d'alcool en augmentation chez les moins de 16 ans


Les consommations de cannabis et de tabac semblent en nette diminution chez les jeunes Français par rapport aux années précédentes. A contrario, la consommation de l'alcool ne semble pas suivre le même chemin. Chez les jeunes de 16 ans, elle est en hausse, notamment en ce qui concerne l'usage fréquent et répété.
Cette analyse ressort de l'enquête Espad 2007 (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs)(stat françaises) dont les premiers résultats viennent d'être publiés par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). C'est une enquête européenne quadriennale, à laquelle la France avait déjà participé en 1999 et 2003.
Les résultats mettent en évidence une nette augmentation de la consommation régulière d'alcool (au moins dix usages par mois); elle concernait 7% des adolescents en 2003 et 13% en 2007.
De plus, en 2007, 3,5% des jeunes de 16 ans déclaraient avoir été ivres au moins dix fois au cours des douze derniers mois ( 2,2% en 2003).
En 2007, l'alcool restait le produit psychoactif le plus diffusé: 88% des jeunes de 16 ans en ont déjà consommé au cours de leur vie, contre 60% pour le tabac et 31% pour le cannabis. Cette consommation est fortement masculine: en 2007, un garçon sur cinq déclare un usage régulier contre moins d'une fille sur dix.
À 16 ans, 50% des élèves ont déjà été en état d'ivresse au cours de leur vie. Le plus inquiétant est que beaucoup d'entre eux sont titulaires d'un scooter et que d'autres commencent la conduite accompagnée. La prévention va devoir oeuvrer dès le plus jeune âge à des fins de sensibilisation précoce !!
Source : INPES

Hector

Aucun commentaire: