vendredi 17 avril 2009

Et si le carburant E10 était une catastrophe ?



Une fois de plus, il ne s’agit pas de faire de la philologie sur l’utilisation ou pas de la voiture : nous sommes persuadés qu’elle est un mal indispensable dans l’état actuel de notre société. Mais….
Le E10 est en vente dans quelques centaines de stations depuis le 1er avril. Il est sensé réduire (marginalement) la facture CO2 des voitures roulant au 95-sans plomb (et donc maintenant au 95-E10)de 6%. Questions :
-pour faire de la culture intensive de betteraves à éthanol (et non plus à sucre), il faut produire combien de tonnes de CO2 en plus, avec des gros tracteurs?
-pour cultiver plus de soja pour faire de l’éthanol, il faut raser combien de milliers d’hectares de jungle en Asie ?
-sachant que les moteurs des voitures utilisant le E10 s’useront 1,5 fois plus vite que les autres, pourquoi les constructeurs automobiles sont favorables (et ont milité activement pour) à cette transformation ?
-sachant que la moitié de l’humanité souffre de malnutrition, une vie de voiture (au moins 15 ans) roulant au E10 représente combien de vies humaines ?
On continue ?...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/supercarburant_E10_stations_service_1er-avril_MEEDDAT-site_BP_7074.php4
http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/e10-le-nouveau-carburant-au-bioethanol-est-dans-les-pompes_18813/#xtor=RSS-8

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En matière d'écologie il n'y a pas de solutions parfaites, il n'y a que des compromis.
L'E10 apporte un plus sur le bilan carbone, si peu soit-il.
De plus il permet de créer un filière économique 100% française avec des emplois non délocalisables.
C'est déjà çà.

Anonyme a dit…

le développement durable est un triptyque social, économie et environnement.
Le petit plus "espéré", en focalisant l'enjeu sur la production de CO2, tente de faire oublier que l'industrie céréalière ou betteravière est génératrice de pollutions (pesticides) sur lesquels on ferme les yeux... par compromis et grande utilisatrice d'eau, autre ressource en danger.

"dire c'est déjà ça", c'est vouloir se rassurer d'avoir fait un petit quelque chose en oubliant qu'on ne résout rien du problème global.

E10 est un montage économique satisfaisant la filière auto comme les producteurs... lasurface utilisée est supérieure à celle occupée par le bio, une autre filière "100% française avec des emplois non délocalisables".