mercredi 22 avril 2009

La sécurité des véhicules en Europe : un classement qui montre que les légendes ont la vie dure...


En ce début du mois d'avril 2009 un nouveau classement concernant la sécurité des véhicules en Europe a été produit par l’ETSC (l'European Transport Safety Council) en collaboration avec The new car assessement programm (http://www.euroncap.com/home.aspx).

Les conclusions de ce bilan sont multiples :

- les progrès réalisés sur la sécurité des véhicules ont permis, selon l’ETSC d’économiser 10600 vies.

- La sécurité passive des véhicules s’est considérablement amélioré au cours de la décennie passée, 90% des nouvelles voitures de gamme moyenne évaluées obtiennent de 4 à 5 étoiles aux crashs tests de l’EuroNCAP,alors qu'ils n'avaient que 1 à 2 étoiles 10 ans auparavant.

- 53% des nouveaux véhicules en moyenne vendus dans l’Union Européenne, en 2008 ,ont 5 étoiles aux crashs tests EuroNCAP, 31% 4 étoiles ; 7% 3 étoiles et 1% avec seulement 1 étoile.
- 59% des voitures vendues en 2008 en France sont des véhicules 5 étoiles Euro NCAP pour la protection des occupants, ce qui situe la France en 4ème position dans le classement européen juste après la suède, l’Irlande et la Finlande.

- la performance française pour la protection des piétons est en revanche moins bonne, 23% des voitures qui furent achetées en France en 2008 avaient obtenu 3 étoiles aux crashs tests Euro NCAP. ( légèrement mieux que la moyenne européenne: 21% )

Cette étude ne tient pas compte des voitures haut de gamme. Néanmoins, il en ressort plusieurs choses:

- plus vous avez d'argent et plus vous avez les moyens de rouler en sécurité

- les fabriquants français ont encore des progrès à faire...

- qui aurait classer l'Irlande et la Finlande dans le peloton de tête ?...

- le piéton n'est toujours pas une priorité des fabricants en France...




Hector





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