samedi 23 mai 2009

La veille stratégique : indispensable aux constructeurs automobiles


La veille stratégique, considérée comme un des axes majeurs de l’intelligence économique a mis du temps à trouver sa place auprès des constructeurs automobiles français.

Combinaison de la veille technologique, concurrentielle et commerciale la veille stratégique permet aux décideurs d’anticiper les évolutions du marché et d’adopter une attitude stratégique fiable par rapport à leurs concurrents.

Jérôme Wallut, le PDG Human to Human, agence de veille active et de conseils en stratégie, note que pendant longtemps la veille stratégique n’était envisagée que pour « prévenir les crises ».

Le secteur automobile français, bien que réputé pour être une source de réflexion majeure sur la stratégie, a envisagé la veille stratégique comme primordiale il y a moins de 5 ans. Ceci explique en partie le manque d’impulsion et d’adaptation des automobiles françaises à l’export.

La veille stratégique doit être désormais envisagée comme un outil d’aide stratégique, qui cherche en permanence à détecter de nouvelles valeurs sociétales et des opinions émergentes. Pour les constructeurs automobiles, il faut détecter les e-influenceurs, personnes qui ont une capacité d’influence sur le web. Renault semble avoir pris en compte ce paramètre, car les sites faisant écho des problèmes de la 206 ou de la 307 ont eu un grand impact il y a quelques années.

Les réactions suscitées par l’arrivée de la nouvelle Renault Clio RS sur le forum de caradisiac.com illustre ce propos, le plus souvent, ce sont des personnes amoureuses de leur voiture et qui en parlent mieux que quiconque.

Internet est un média et un reflet des influences actuelles et futures. Ainsi les constructeurs automobiles qui ont pris conscience de l’importance de la veille stratégique seront trouver les stratégies gagnantes de demain.

2 commentaires:

Michelle, Synthesio a dit…

Cécile,
Merci pour ce poste sur la veille stratégique qui souligne son importance auprès du au secteur automobile. Nous sommes complètement d’accord avec vous sur le fait que la veille vaut plus que l’avertissement des crises et qu’elle peut aider les entreprises à distinguer ses influenceurs qui vendront son message gratuitement dans la blogosphère et dans les forums. Les messages marketing ne sont plus réservés aux entreprises mais viendront désormais directement des consommateurs eux-mêmes qui se parlent en temps réel. On espère voir beaucoup plus d’entreprises suivre le chemin de Renault vers la création des dialogues CRM qui puissent, comme vous avez remarqué, mener à des stratégies qui n’aient pas besoin de budget marketing comme la publicité traditionnel.
Merci encore une fois pour votre message !
L’équipe Synthesio

Cécile a dit…

Merci pour votre remarque Michelle de Synthesio. Ravie de savoir que votre équipe me suit! ;-)
On ne le répétera jamais assez, la veille stratégique doit désormais faire partie d'une culture d'entreprise dans le monde automobile. Une veille stratégique pertinente aurait pu déceler le bouleversement que nous sommes en train de vivre actuellement dans ce secteur. L'automobile est ainsi de moins en moins considérée comme un moyen de se démarquer socialement.